Vous avez des intolérances alimentaires ? 

stomach-3532098_1920.jpg

L'intolérance alimentaire se produit lorsque l'organisme n'est pas capable de digérer correctement un aliment ou un composant de l'aliment.

 

Symptômes digestifs:

- Nausées

- Diarrhées

- Douleurs d'estomac.

 Il est possible d'être intolérant au lactose, au gluten par exemple. 

Dans ce cas, je vous proposerai des alternatives alimentaires diversifiées et équilibrées.

Différence entre allergie et intolérance

L'allergie : est due à une réaction du système immunitaire face à un allergène. Ce dernier provoque une réaction dans le système de défense de l'organisme, qui va alors produire des anticorps du système immunitaire, qui vont libérer d'autres substances inflammatoires, telles que l'histamine. Ce sont ces molécules qui vont donner lieu aux symptômes d'une allergie (picotements, gonflements, rougeurs cutanées, nausées, vomissements).

L'intolérance alimentaire : ne fait pas intervenir le système immunitaire. Il s'agit d'une réaction du métabolisme, due à une enzyme inexistante, inactive ou insuffisante. A cause de cette anomalie, le corps est incapable de digérer certains aliments.

 

Par exemple l'intolérance au lactose est due à une carence en lactase, l'enzyme responsable de la digestion du lactose. Les individus intolérants ne sont donc pas en mesure de digérer le lait convenablement. S'ils en boivent, des symptômes tels que des maux de ventre, des flatulences, une diarrhée risquent de survenir.

 

La balance impédancemètre "InBody"

Mon cabinet est équipé d'une balance impédancemètre. Il s'agit d'un outil fiable et précis qui permet la mesure de nombreux paramètres du corps. 

C'est une technique non invasive de suivi de la compostion corporelle. Les informations mesurées permettent d'adapter au mieux les prises en charge de chacun. 

Mesure de la composition corporelle:

     - Poids 

     - Protéines 

     - Minéraux

     - Eau corporelle totale

     - Masse musculaire

     - Masse grasse

     - Niveau de graisse viscérale (graisse athérogène au niveau des organes)

     - Indice de masse corporelle (IMC)

Un rééquilibrage nutritionnel prend souvent du temps et les résultats n'apparaissent pas toujours de manière évidente.

Par exemple, chez un patient lambda, une fois pesé, il est possible de ne constater aucun changement au niveau de son poids. En revanche la balance peut montrer qu'il a pris de la masse musculaire suite à une activité physique et perdu de la masse grasse. C'est pour cela que son poids n'a pas bougé.

image comparatif balance.png